Spécialités marquantes des cabinets d'avocats en Suisse
Crédit photo : https://www.etude-avocats-lausanne.ch/
En de nombreux points, le paysage juridique suisse ressemble à celui de la région de Strasbourg, pour des raisons de proximité géographique, mais également du fait de la nature du tissu économique et social similaire. Lieu d'implantation de milliers d'organisations internationales, la Suisse compte une multitude de cabinets spécialisés en droit international.
Des spécialisations nombreuses et variées
Le métier d'avocat est particulièrement diversifié, puisqu'il compte de nombreux domaines souvent différents et complexes. En Suisse comme dans les pays d'Europe en général, le rôle de l'avocat comprend le contentieux en droit commercial, pénal et civil, la pratique du droit pénal des affaires, y compris dans des procédures internationales, et le conseil, notamment en droit des affaires, droit bancaire ou encore planification et organisation successorale. Du fait de l'importance du pays dans le droit international, l'avocat suisse est également actif dans l'arbitrage, en tant que conseil ou comme arbitre. Enfin, il s'intéresse aux rapports des citoyens avec l'Etat et aux libertés publiques.
Une compétence géographique étendue
Réputés pour leurs services de conseil en matière de droit national et international, les cabinets d'avocats suisses sont souvent habilités à plaider à Strasbourg, Paris, Lyon et d'autres métropoles. Leurs compétences concernent le plus souvent le Droit des Affaires, le Droit privé et International, le Droit du contentieux et le Droit pénal des Affaires.
Une référence européenne pour les affaires économiques
En matière patrimoniale et économique, les avocats suisses sont en charge d'affaires nationales ou internationales et mettent leur expertise à disposition aussi bien des particuliers que des professionnels, par exemple en termes de montages de sociétés offshore ou d'optimisation fiscale.
Le droit pénal économique et le droit de la faillite et des procédures de redressement judiciaire donnent lieu à des activités de conseil ainsi que de représentation en justice. Enfin, l''arbitrage international est un de ses domaines de prédilection de l'avocat suisse, où il opère en tant qu'avocat d'une partie ou comme arbitre.